Quel borne de recharge installer chez soi ?

borne de recharge électrique

Installer une borne de recharge pour VE ou une prise renforcée chez vous n'est pas une tâche impossible, loin de là. Rien de plus simple que de réfléchir à l'emplacement de la borne de recharge : il vous suffit d'une prise de terre et d'un électricien professionnel. Ce dernier réalisera un diagnostic électrique de votre logement afin que vous puissiez procéder à l'installation d'une prise ou d'une borne de recharge. En règle générale, les bornes ou les prises seront montées sur le mur du garage. Si cela est impossible, il sera monté sur un support.

Le choix des bornes de recharge selon le véhicule

Il y a plusieurs types de bornes de recharge. Le facteur de différenciation est la puissance de charge. Mais vous devez d'abord choisir le modèle en fonction de votre véhicule et de son utilisation. La puissance de charge dépend de la voiture. Certains véhicules, notamment les hybrides rechargeables, limitent la charge à 3 kW quelle que soit la puissance au bout. Pour certains véhicules 100 % électriques, la recharge triphasée n'est pas possible. Par conséquent, l’énergie sera limitée à 7,4 kW dont une borne d’énergie supérieure serait inutile. Il est important de vérifier la puissance de charge maximale du véhicule. Le choix de la borne de recharge voiture électrique particulier dépend avant tout de l'utilisation du véhicule. Par exemple, si votre véhicule a une autonomie de 300 km, mais que vous ne roulez que 30 km par jour et rechargez le véhicule tous les jours. Une prise renforcée ou borne 3,7 kW vous permettra de recharger la batterie en quelques heures. Il est recommandé de consulter un professionnel avant d'installer une borne de recharge chez soi.

Le choix des bornes de recharge selon leurs types

Afin d’installer une borne de recharge chez soi, vous devez d'abord installer une prise de sécurité ou renforcée. Cela ressemble à une prise classique, mais c'est une prise spécialisée, et dans le cadre d'une charge complète, vous pouvez recharger votre voiture en 6 à 9 heures en moyenne au lieu des 10 heures du modèle standard. De plus, la prise de sécurité répond à la norme de sécurité attendue pour ce type d'équipement, la norme IP66. Certains modèles peuvent programmer des temps de charge et limiter le risque de surcharge des autres sources d'alimentation de la maison. Lorsque le véhicule électrique est complètement chargé, l'alimentation de la prise s'éteint automatiquement. C'est un bon compromis entre les prises traditionnelles et les bornes murales. L’option recommandée par les fabricants de véhicules électriques est l’installation borne de recharge pour particulier. Vous préférerez peut-être recharger votre VE en utilisant les prises conventionnelles installées. Cela vous permet d'économiser un investissement supplémentaire et vous libère du besoin de services professionnels. Si la connexion au véhicule est autorisée via un câble spécifique, il est déconseillé de charger en permanence avec une prise classique, les conditions de sécurité n'étant pas respectées. Ainsi, si vous disposez d'une autre source de charge complète sur votre lieu de travail ou dans un espace de groupe.

Borne de recharge pour une résidence ou un immeuble

L'installation borne de recharge voiture électrique particulier dans un logement individuel est un peu différente de l'installation d'une borne de recharge dans un logement collectif. Premièrement, au nom du "Droit d'Accès", vous avez le droit de demander qu'une borne de recharge partagée pour véhicules électriques soit installée dans le parking de votre résidence, à condition que le parking, soit fermé et couvert. Pour faire votre réclamation, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l'organisme de copropriété et, si vous êtes locataire, au propriétaire de votre logement. Et depuis 2017, les condos neufs jusqu'à 40 places de stationnement doivent en être prééquipés d'au moins la moitié.

Plan du site